Forum : Bâtir des industries modernes et compétitives en Afrique. Stratégies industrielles et leadership entrepreneurial.

Inscription obligatoire avant le 28 avril 2014.
2ème forum écnomique de la CADE

2ème Forum économique de la CADE

le 29 avril 2014 de 9h45 - 19h00

Amphithéâtre Parodi

Ecole nationale d'administration

2 avenue de l'Observatoire - 75006 PARIS

Accueil du public à partir de 8h15

Inscription obligatoire avant le 28 avril à 13 heures

La pérennité et la consolidation de la croissance économique en Afrique, doivent se réaliser en investissant dans les secteurs industriels, gages de créations de richesses et de gisements importants d’emplois. En effet, les simples productions et commercialisations de matières premières atteignent leurs limites en termes de productivité endogène et d’externalités positives. Les secteurs des services ne pourront générer que très peu d’emplois au regard de la poussée démographique, de l’urbanisation accélérée et de l’arrivée massive des jeunes sur les marchés du travail. Les besoins en consommation et en équipement vont s’accélérer dans les 20 années à venir. Mais l’Afrique ne représenterait que 1,2 % de la valeur ajoutée manufacturière mondiale, ce qui est très faible au regard de ses défis. D'où l'exigence d’orienter les économies africaines sur les besoins intérieurs susceptibles de porter le développement des appareils productifs. Donc, l’impératif crucial de ce continent est de structurer des politiques industrielles et de mobiliser des capitaux pour bâtir des industries modernes et compétitives.

Ce 2e Forum économique de la CADE, après celui réalisé en 2011 sur les entreprises de croissance et les champions, fera intervenir cette année des dirigeants d’entreprise, financiers, institutionnels publics nationaux et internationaux, experts économiques, autour des questions suivantes :

  • Politiques institutionnelles et stratégies industrielles : sont-elles efficientes et pertinentes ?
  • Quelles mesures et quels outils de structuration compétitive ?
  • Quels sont les pays les plus dynamiques ?
  • Quels sont les secteurs d’activités industrielles porteurs et à développer dans les 20 ans à venir, pour quels marchés solvables ?
  • Qui sont les leaders industriels d’aujourd’hui et comment faire émerger de nouveaux entrepreneurs industriels de talent ?
  • Ressources humaines : quelles sont et seront les compétences techniques et managériales recherchées par les industries ?
  • Comment transformer les innovations technologiques récentes en Afrique en production industrielles locales ?
  • Quels apports possibles des partenaires traditionnels et émergents dans l’industrialisation de l’Afrique ?
  • Comment mobiliser des capitaux financiers pour la croissance des entreprises industrielles ?
  • Industries propres et responsables : comment concilier croissance industrielle avec la responsabilité sociétale et environnementale ?

Le forum comprendra 4 tables-rondes traitant de sujets de fonds, une séance de témoignages et portraits d’entrepreneurs industriels.

Intervenants

Programme

Information  :

 

Inscription obligatoire avant le 28 avril 2014 à 13 heures :

  • Courriel : cade@afrique-demain.org
  • le site de la CADE - www.afrique-demain.org
  • Inscription au cocktail déjeunatoire (places limitées)
    Une participation libre est demandée pour le cocktail déjeunatoire organisé sur place. Un reçu sera établi sur demande.
    *Les personnes qui recevront la confirmation d’inscription pour le cocktail déjeunatoire, devront s’adresser à la table d’accueil de la CADE dans le hall de l’ENA pour retirer leur ticket.
tl_files/ressources/pdf/Forum economique 2014/images/afreximbank-1.jpg tl_files/ressources/pdf/Forum economique 2014/images/HSF_Logo3_Sub_100mm_CMYK 50 ans Paris ai.jpg tl_files/ressources/pdf/Forum economique 2014/images/ocde.jpg  
acse tl_files/ressources/img/invitation/logo-MDP-cadre-site.jpg ccfd tl_files/ressources/pdf/Forum economique 2014/images/logo07[1].jpg
  tl_files/ressources/img/actualites/afrilogo.jpg
  • Inscription au concktail déjeunatoire (places limitées)
    Une participation libre est demandée pour le cocktail déjeunatoire organisé sur place. Un reçu sera établi sur demande.
    *Les personnes qui recevront la confirmation d’inscription pour le cocktail déjeunatoire, devront s’adresser à la table d’accueil de la CADE dans le hall de l’ENA pour retirer leur ticket.