Partenariat inter-entreprises

La « Chambre internationale pour le conseil et la promotion » a réuni les 29 et 30 mars à la Maison des Associations de Paris Xème des entrepreneurs de France et d’Afrique pour son 5ème Forum du commerce international. L’objectif était de susciter entre eux des relations d’affaires. Une trentaine de chefs d’entreprises représentaient des sociétés très diverses : relations publiques, traitement de l’eau, énergie solaire, tourisme…

En introduction, un spécialiste du partenariat a détaillé son action entre la France et la Thaïlande. Si ce modèle n’est pas directement applicable entre les deux rives de la Méditerranée, les ressorts du succès restent valables. Le facteur humain a été souligné, ne s’agissant pas de grosses entités. Ces contacts ont débouché sur quelques projets communs. Des universitaires et des juristes ont présenté le côté formel de ces éventuels contrats.

Une autre rencontre est prévue après les vacances. Cette initiative mériterait de se développer, à l’ombre des grandes instances du commerce international. ■

 R.G.

________________________________

Infos : http:/www.cicp.biz