Expo Quand l'Afrique s'éveillera... à la Goutte d'Or

Affiche de l'expo à la Goutte d'Or

Communiqué de presse

Télécharger le dossier de presse

Vous connaissez tous l’Afrique de la misère, l’Afrique des épidémies, l’Afrique de la sécheresse et des famines. Dans le cadre des 2èmes Rencontres de la Goutte d’Or - Barbès l’Africaine, la Coordination pour l’Afrique de Demain (CADE), en partenariat avec l’Echomusée, souhaite vous faire découvrir un autre visage de ce continent et de sa population à travers l’exposition de la Cité des sciences et de l’industrie , un lieu universcience, intitulée « Quand l’Afrique s’éveillera … », ouverte du 3 au 23 mai (prolongée) au 5 juin 2010, au cœur de Paris, dans le quartier de la Goutte d’Or.

Que savons-nous vraiment de ce continent qui couvre 20 % de la superficie des terres de la planète avec ses 30 millions de km2 ? Que nous montre-t-on de cette Afrique qui abrite 1 milliard d’habitants, soit 16 % de la population mondiale ? Des images de guerres, de famines, de misère, un trop-plein de souffrance qu’un « afro-pessimisme » ambiant ne cesse de nous projeter, depuis des décennies, comme un mauvais film qui, certes, décrit certains aspects d’une réalité africaine, mais ne constitue nullement LA réalité de ce continent. Car au-delà de ces images de populations en souffrance, il existe une Afrique qui vit au quotidien, une Afrique qui apprend, une Afrique qui tente d’imaginer ce que pourrait être demain, une Afrique qui conçoit et met en chantier des projets, une Afrique qui innove, malgré les difficultés qu’elle connaît et l’insuffisance des moyens dont elle dispose.

Il est donc temps pour l’Afrique de « tomber le masque » que, tous, nous lui avons imposé depuis si longtemps et de montrer enfin son vrai visage, ridé par les épreuves du passé, certes, mais riche d’une expérience unique essentielle pour l’avenir. Ce visage, l’exposition « Quand l’Afrique s’éveillera … » vous le fait découvrir, sans fards, à travers des textes, des images et des films. Ainsi « Le Ventre de Douala » vous emmène parmi des paysans africains qui innovent pour assurer la sécurité alimentaire des grandes villes. « La Calebasse et le Pluviomètre » vous montre le rôle essentiel de la prévision météorologique et climatique en Afrique. Avec « TIC au Sénégal » se profilent les nouveaux usages sociaux qu’entraînent l’explosion de la téléphonie mobile et l’irruption d’Internet sur ce continent.

Pas question pour autant d’affirmer que la science et la technologie vont résoudre tous les problèmes que connaît l’Afrique. Mais il serait tout aussi absurde de nier l’importance de la recherche et de l’innovation dans son développement économique et social. Alors venez visiter cette exposition, avec ou sans a priori, et participez aux débats et aux rencontres, organisés en parallèle. L’Afrique vous montre aujourd’hui un nouveau visage, son vrai visage. Découvrez-le, en plein cœur de Paris, dans ce quartier chargé d’histoire de la Goutte d’Or, vous ne serez pas déçu !

Rencontre-débat à la Goutte d'Or : Quand l'Afrique s'éveillera...

Invitation 21 mai 2010

Dans le cadre des 2èmes rencontres de la Goutte d’Or - Barbès l’Africaine

La Coordination pour l’Afrique de demain et l’Echomusée

présentent

Du 3 au 23 mai 2010 Une exposition de la citée des sciences et de l'Industrie à la Goutte d’Or “Quand l’Afrique s’éveillera...” Une exposition conçue et réalisée par la Cité des sciences et de l’industrie, un lieu universcience, qui propose une analyse factuelle des réalités en matière de développement ainsi qu’une vision prospective, non dénuée d’espoirs, de l’Afrique subsaharienne. Elle s’interroge sur la contribution et les limites de la science et de la technologie au développement durable du continent.

Rencontre - débat - Concert

le vendredi 21 mai 2010 de 17h à 21 h
Salle Saint Bruno 9 rue Saint Bruno 75018 Paris

  • Le défi alimentaire
  • Le droit à la santé pour tous
  • Un continent potentiellement si riche
  • Demain, quelles sociétés africaines ?

à 17 h - Projection du film TIC à Dakar

à 17 h 30 - rencontre-débat animée par : Jean-Loïc Baudet (Président de la CADE) et Georges Courade (Dir recherche IRD)

Suivi à 21h d’un concert de solidarité avec les malades du VIH (à l’Echomusée) Présenté avec les associations AIDES et AJFF Avec le parrainage de M. Bally Bagayoko - Maire adjoint à la jeunesse de Saint- Denis- vice président du Conseil général de Seine-Saint- Denis Avec Maty Dollars (USA) Adama & Kids ( Allemagne) Bloffou Sisteme (Mali) Taballa Show (Mali) Ras-Oumse (Mali)

ECHOMUSEE Ouverture du lundi au samedi de 14h à 19h 21, rue Cavé - 75018 Paris 01 42 23 56 56 - M° Château Rouge