Coopération pour le développement

Comment intégrer durabilité et développement?

 

Le rapport OCDE 1 2012 « Coopération pour le développement » est un véritable manifeste pour une croissance verte. « La capacité de la Terre à apporter durablement des moyens d'existence à une population en rapide expansion s'amenuise... Les émissions (de gaz à effet de serre) continuent d'augmenter à un rythme sans précédent à l'échelle mondiale. « Pour parvenir à un développement durable, les pays de l'OCDE et les pays en développement doivent évoluer vers une croissance verte », nous dit, en avant-propos Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE. En préface, Mary Robinson nous rappelle que 80 % des émissions de CO2 sont imputables à 19 pays seulement.

A titre d'état des lieux, il nous est indiqué que la population mondiale a dépassé 7 milliards d'habitants et qu'elle pourrait atteindre 16 milliards à la fin du siècle, si des mesures ne sont pas prises de toute urgence. Un milliard des habitants de la planète ne dispose pas d'eau potable et vit dans une extrême pauvreté, 1,3 milliard ne dispose pas de l'électricité.

Pour la première fois depuis 1997, les apports d'APD 2 des pays de l'OCDE sont en baisse. Le CAD 3 s'est attaché à élaborer des orientations pour aider les pourvoyeurs d'aide à prendre en compte la question du développement durable dans leurs activités. L'intérêt de ce rapport est qu'il donne la parole à de nombreux acteurs du développement.

La ministre brésilienne de l'environnement fait état des progrès survenus au Brésil, notamment en Amazonie où la déforestation régresse. Deux chercheurs irlandais et éthiopiens décrivent une action de gestion intégrée des bassins hydrauliques qui a été mise en oeuvre avec succès en Ethiopie au point d'être transposée à une plus grande échelle pour une approche stratégique de la sécurité alimentaire. Le ministre ghanéen de l'énergie et le ministre norvégien du développement international relatent comment la coopération entre les deux pays aide le Ghana à gérer ses ressources pétrolières d'une manière responsable sur les plans économique, environnemental et social. Les Nations Unies entendent faire de l'énergie durable pour tous une réalité d'ici 2030. Le commissaire européen au développement expose comment le programme de l'Union Européenne pour le changement permettra de progresser vers cet objectif. La lutte contre la pollution est également évoquée : réduire l'utilisation de certains polluants climatiques comme le méthane et le carbone noir pourrait être le seul moyen de ralentir rapidement le réchauffement de la planète. Des décideurs chinois, kényans et coréens ont fait de la croissance verte un projet national.

Ainsi la Chine a réussi à combiner un taux de croissance économique spectaculaire avec une diminution de 19 % de sa consommation d'énergie entre 2005 et 2010.

Il est fondamental d'associer le secteur privé à tous ces efforts. Le directeur général adjoint de la Facilité Mondiale pour l'environnement décrit un modèle d'entreprise pour « verdir » la croissance afin qu'elle offre un retour sur investissement sous forme d'avantages tangibles et durables pour la population et l'environnement. Le vice-président de Coca-Cola pour l'environnement explique comment des entreprises de renom acquièrent d'importants avantages concurrentiels en adoptant des comportements plus écologiques et en créant des techniques et des modèles de fonctionnement totalement innovants. Ainsi, aux Etats-Unis 80 % des ressources à destination des pays en développement proviennent de sources privées.

Notons que la conférence Rio + 20, après des négociations entre 190 nations, a produit un document intitulé « l'avenir que nous voulons ». Ce plan vise à fixer des objectifs mondiaux de développement durable, à asseoir plus solidement la gestion des ressources naturelles et environnementales, à combattre la pauvreté et à promouvoir un modèle d'économie verte pour tous.

Louis-Luc Camier

1 Organisation de Coopération et de Développement Economiques
2 Aide Publique au Développement
3 Comité d’Aide au Développement