Lu pour vous 116

Afriques, années zéro: du brut à la parole

« Apprécier l’année zéro de l’Afrique implique de se débarrasser d’une grille de lecture trop françafricaine et de ne pas renoncer à comprendre », tel est le propos de deux auteurs, Anne-Cécile Robert, rédactrice en chef adjointe du Monde diplomatique et Jean-Christophe Servant, journaliste au magazine GEO Histoire.

Loin de se contenter de décrire des situations jugées par d’autres trop complexes ou trop marginales dans un contexte de mondialisation pour chercher à en comprendre les ressorts et la portée, les deux journalistes se sont livrés à un travail d’investigation sans a priori culturel, avec la seule volonté de repérer les évolutions porteuses d’avenir à l’aube d’une période nouvelle pour l’Afrique dans sa diversité : « les Afriques ».

Le regard porté sur le continent est celui d’observateurs curieux à la fois de présenter et d’analyser sans complaisance les phénomènes de société qui rendent compte de l’état de l’Afrique et des forces en présence et, en même temps, de prendre suffisamment de recul pour les qualifier et leur donner sens.

En douze chapitres au style vif et percutant, les auteurs éclairent de leur perception et de leur appréciation les principaux enjeux des sociétés africaines, depuis le modèle économique en question jusqu’aux données de la géopolitique en passant par les villes, chaudrons de demain, le renouvellement des classes moyennes et l’émergence de la société civile - les faux semblants de la bonne gouvernance – sans oublier au plan culturel, les arts et l’échappée confessionnelle. A lire avec attention le chapitre intitulé: Pretoria, Abuja, Luanda ... : les "Prussiens" de l’Afrique.

Il y a dans ce livre court mais dense des analyses pénétrantes et décapantes de cette Afrique en mouvement, qui à l’heure de la mondialisation néo-libérale confrontant tous les continents à un même défi et de celle de sa renaissance vécue comme un besoin d’affirmation de son originalité, cherche à se construire dans une course contre la montre qui a tous les caractères d’une course contre la domination.■

JLB

Afriques, années zéro. Du bruit à la parole. Anne-Cécile Robert et Jean-Christophe Servant, L’Atalante,
collection : Comme un accordéon, Nov. 2008, 223 pp., ISBN 978-2- 84172-442-0, prix : 14 €.