Evénements

AFRIQUE RSE : premier Forum international des pionniers de la RSE en Afrique

Co-construction d'une Responsabilité Sociétale des Entreprises par l'Afrique et pour l'Afrique

8 AU 10 NOVEMBRE 2011
AU SIEGE DU GROUPEMENT INTER-PATRONAL DU CAMEROUN (GICAM) A DOUALA

La norme ISO 26000 sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est entrée en vigueur en novembre 2010. En mai dernier, l'OCDE a procédé à la mise à jour de ses Principes Directeurs à l'intention des entreprises multinationales avec des recommandations pour une conduite responsable des entreprises dans le contexte international. Au niveau national, on observe également dans plusieurs pays une véritable dynamique autour de la RSE. L'Afrique où on observe déjà quelques initiatives intéressantes ne veut pas rester en marge de ce mouvement. Elle monte par conséquent dans la locomotive mondiale de la RSE.


A cet effet, l'Institut Afrique RSE en partenariat avec le GICAM (principale organisation patronale camerounaise) organise du 8 au 10 novembre 2011, le forum international des pionniers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Afrique. Le principal enjeu du forum de Douala est de réunir les pionniers de la RSE en Afrique, les décideurs politiques, les entreprises et les experts de haut niveau et les organismes de référence (GRI, Global Compact, Organisation Internationale du Travail, etc.) au niveau mondial pour initier une « RSE à l'africaine ».

En effet, l'Afrique entend revisiter les paradigmes importés et imposés. Dans une économie mondialisée et très concurrentielle, la notion de Responsabilité Sociétale devient un outil de positionnement stratégique dans la conquête des parts de marché. En Afrique, les enjeux de développement sont encore plus importants car la demande sociale est très forte et le continent subit les conséquences du changement climatique. La RSE peut donc servir d'ADN pour l'économie responsable et le développement durable de l'Afrique.

« Notre ambition est que les pionniers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises co-construisent une RSE par l'Afrique et pour l'Afrique. Le forum débouchera sur l'adoption du Manifeste de Douala sur la RSE en Afrique. Tous ceux qui souhaitent participer à son élaboration sont invités à proposer les contributions via le site Internet www.institut-afrique-rse.com Le document final sera adopté officiellement à l'issue des débats qui se dérouleront dans la capitale économique du Cameroun. Nous insistons donc sur cette notion de co-production avec l'ensemble des parties prenantes de ce Manifeste de Douala sur la RSE à l'africaine» déclare Thierry Téné, co-fondateur de l'Institut Afrique RSE

Face au manque d'infrastructures, aux problèmes environnementaux, à la difficulté d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement, face à la difficile insertion professionnelle des millions de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail, la réussite d'une stratégie africaine de RSE n'est envisageable que dans le cadre d'un Partenariat Public Privé (PPP). Pendant la rencontre, une réflexion sera également menée sur les modalités de mise en œuvre opérationnelle de la RSE dans les filiales des sociétés transnationales ainsi que son déploiement dans le cas particulier des PME/PMI africaines. L'adaptation des outils de reporting RSE est donc cruciale.

Par ailleurs, si les entreprises doivent légitiment être interrogées sur leurs obligations sociales et environnementales, la RSE les incite à aller au-delà du cadre législatif. Et quand bien même elles mettraient en place des initiatives, celles-ci doivent être quantifiables, vérifiables et faire l'objet d'un rapport extra-financier opposable aux tiers. Le défi pour les autorités africaines est la clarification et le respect du contexte législatif pour que la loi ne soit pas un frein à la réalisation des actions de RSE mais plutôt un catalyseur. Les modalités d'élaboration des politiques publiques de RSE en partenariat avec toutes les parties prenantes, occuperont donc une place importante au cours du forum de Douala.

Pour plus d'information :

Contact presse:
Douala: Martin Abega
Tel: + 237 33 42 64 99
Mail: mabega@legicam.org

Paris: Thierry Téné
Tel: +33 (0) 6 21 93 91 45
Mail: thierry.tene@a2dconseil.eu

ou cliquez sur les liens ci-dessous

Communiqué de presse :http://www.institut-afrique-rse.com/

Programme :http://www.institut-afrique-rse.com/Le-programme/le-programme-du-forum.html

Inscription :http://www.institut-afrique-rse.com/Informations-pratiques/sinscrire.html

Participez à l'enquête :

Enquête sur les pratiques de RSE des entreprises en Afrique

Pour la co-construction d’une Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) par l’Afrique et pour l’Afrique, votre avis nous intéresse !
 

 Télécharger le questionnaire

Pour toutes questions relatives à cette enquête, merci de vous adresser à Thierry Téné : thierry.tene@a2dconseil.eu  

Cliquez ici pour en savoir plus