La CADE présente au Village de la solidarité

Pour le cinquantenaire de sa création, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) a invité la CADE à participer au Village de la Solidarité internationale qui s’est tenu place de la bataille de Stalingrad (Paris 19e), le samedi 14 mai.

Le Village de la Solidarité internationale avait deux espaces, l’un concernant le débat consacré à 2 thèmes – Les défis du développement dans la région des Grands Lacs africains et Le reflux des capitaux hors des paradis fiscaux -, l’autre dédié à l’exposition de leur activité par une trentaine de mouvements et associations. Ce second espace était lui-même composé de 5 quartiers thématiques centrés respectivement sur la paix, la société civile, la dignité de l’homme, l’économie au service de tous et un monde sans faim. C’est dans ce dernier quartier que la CADE a été invitée à tenir son stand, à côté notamment de ceux tenus par le GRDR1 et Afrique verte. Notre association l’a organisé autour de trois centres d’intérêt : des photos illustrant la problématique de la faim au Sahel, la présentation d’un vaste échantillon de La Lettre de la CADE, et un questionnaire testant les connaissances des visiteurs sur la thématique de la faim en Afrique.

Les visiteurs ont été nombreux à s’intéresser à l’activité de la CADE et à prendre des exemplaires de La Lettre à des fins personnelles ou de diffusion autour d’eux. La curiosité pour la présentation des photos s’est doublée d’une curiosité pour les produits alimentaires africains exposés sur la table de notre stand. Le questionnaire, reconnaissons-le, trop long et compliqué, n’a pas eu le succès escompté.

Cette participation, servie par le temps et l’attraction, ce samedi, d’une exposition dans ce quartier populaire de Paris, a été l’occasion pour nous de faire connaître la CADE et d’engager le dialogue avec un public en recherche d’informations sur l’Afrique. Elle a permis aussi de constituer des outils de communication, y compris une affiche de présentation de la CADE, qui pourra resservir.■

Jean-Loïc Baudet

1 Groupe de recherches et de réalisations pour le développement rural