La Cade dans l’Académie de Haute Normandie

L’Afrique des ressources convoitées : le cas du pétrole © CRDP de Rouen
L’Afrique des ressources convoitées : le cas du pétrole © CRDP de Rouen

La CADE a été créée en 1996 pour élaborer et diffuser « un autre regard sur l’Afrique » et logiquement a cherché depuis un temps certain à faire percoler son message au sein des dispositifs d’éducation.

Après un certain nombre de tentatives infructueuses, grâce à des relations personnelles avec des responsables motivés par la relation avec l’Afrique, elle a pu signer en avril 2007 un protocole de collaboration avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Haute-Normandie et avec l’Université du Havre.

Le fruit de cette collaboration qui dure maintenant depuis deux ans s’est concrétisé d’une part, par la mise en place au sein de l’Université du Havre d’un cycle public de conférences-débats de deux heures sous l’appellation générique « l’Afrique en mouvement », dont la matière doit pouvoir être utilisée par la suite par les enseignants du second degré (voir le dernier point ci-après) et d’autre part en la publication ou mise à disposition publique de l’enregistrement audio de ces conférences sur le site du CRDP et enfin par la réalisation de fiches pédagogiques par des enseignants volontaires. La tâche n’est pas évidente dans la mesure où l’Afrique subsaharienne qui est l’objet de la Cade n’apparaît pas comme sujet principal dans les programmes d’enseignement et qu’il est donc nécessaire d’aborder ses problématiques par le canal de questions générales comme la géopolitique, la mondialisation ou les problèmes de société (santé, environnement, etc…).

En pratique l’année scolaire 2007-2008 a permis de présenter une conférence-débat sur la géopolitique du coton, une deuxième sur la géopolitique de la faim et une troisième sur la mobilité en Afrique.

Ces trois conférences ont été reprises en février 2009 comme base d’une journée de formation des professeurs de l’Académie.

L’année scolaire 2008-2009 a vu la présentation d’une conférence sur l’Afrique des convoitises avec le cas du pétrole, une seconde sur le Sida et une troisième sur les frontières des Etats africains.

Pour chacune de ces conférences un travail effectué en alternance par nos deux agrégés volontaires du lycée J. Siegfried du Havre en collaboration avec le conférencier a conduit à l’élaboration d’une fiche pédagogique spécifique raccordée aux programmes d’enseignement du second degré selon une méthodologie progressive (rédaction par l’un et relecture par l’autre, tests en classe puis validation par un Inspecteur Pédagogique Régional) et à la mise à la disposition des enseignants par le CRDP via son site internet. http://crdp.ac-rouen/crdp76/

Ce dernier offre aussi un accès en téléchargement libre à l’enregistrement audio des conférences dans les jours suivant leur tenue.

Le ballon d’essai lancé en 2007 est en train de devenir une institution car le nombre important de téléchargements ou de consultations des pages concernées du site du CRDP en justifie la prolongation.

Le programme d’une troisième année est déjà pratiquement bouclé avec une conférence sur les migrations (12 novembre), une sur l’eau des villes et celle des champs (11 mars) puis une sur la désertification (29 avril). Une journée de formation des maîtres sera également réalisée sur la base des trois conférences du cycle 2008-2009 en mars 2010. En effet la journée de février de 2009 a été bien suivie et les auditeurs s’en sont montrés satisfaits.

Jean Brice Simonin

Principaux participants :

Pour le CRDP : Le Directeur de l’époque, Gérard Duchemin et Marc Garino, Directeur du CDDP du Havre

Pour l’université : Benjamin Steck, Directeur du CIRTAIL

Pour la Cade : l’équipe sous la conduite de Georges Courade

Pour les fiches pédagogiques : Christine Duval et David Jézéquel, professeurs agrégés

Site du CRDP Haute Normandie : http://crdp.ac-rouen/crdp76/

Site du CDDP Seine Maritime : http://cddp76.ac-rouen.fr/

Rubrique l’Afrique en mouvement pour les conférences

Crédit photos : CRDP de Rouen