2011/2012: production du savoir / femmes et lien social / investissements en entreprise

Une nouvelle fois, la CADE vous propose en alternance trois nouveaux cycles : 

Cycle I : Femmes, genre, familles et lien social. Représentations et réalités.

Rencontres-débats :

Cycle II : La production du savoir et savoir-faire

Ce cylce sera décliné sous les angles sociétal, économique et politique, l’évocation « des savoirs et savoirs-faire locaux » illustrera la diversité et la complexité des rapports entre savoir et savoir-faire d'une part et sociétés africaines d'autre part.

Rencontres-débats :

Cycle III : Valoriser et transformer les potentiels de l'Afrique en richesses réelles

Des observateurs aiguisés, des institutions internationales et des praticiens du monde des affaires prédisent qu’après l’Asie, le continent africain pourra être d’ici 20 ans la locomotive de la croissance mondiale, car ses potentiels sont énormes : terres fertiles, forêts, soleil, mines, croissance démographique et populations jeunes, besoins de consommation, nouveaux services, infrastructures énergétiques et logistiques à développer.

Les nouveaux paradigmes du « Temps de l’Afrique », des « Lions d’Afriques », émergent çà et là pour démontrer ces dynamiques positives, mais la lucidité et l’objectivité nous amène à poser la question suivante :

  • comment transformer ces potentiels en richesses réels et pérennes ?
  • quels sont les nouveaux acteurs qui peuvent opérer cette transformation ?

Il semble donc urgent que les gouvernants africains inversent leurs politiques de « réduction de la pauvreté » ou de « captation » de richesses, en politiques de « valorisation et d’optimisation des potentiels en création de richesses ». Le tout en alliant croissance économique et croissance sociale afin de ne délaisser les plus pauvres. Ce sont certainement ces axes structurels et stratégiques qui pourront soutenir l’investissement productif et maintenir la paix en Afrique. Ce cycle va permettre d’explorer les politiques, les outils pratiques, et la mise en exergue de cas pratiques allant dans ce sens positif.

Rencontres-débats :