Les diasporas : quels leviers de développement économique et d'investissement productif dans les pays du Sud ?

Rencontre organisée dans le cadre du programme "Diapode" par Enda Europe en partenariat avec la Cade


La mise en oeuvre d’activités économiques au sens d’investissements productifs créateurs de revenus et d’emplois pérennes suscitent un intérêt croissant de la part des membres de la diaspora engagés dans des projets individuels ou collectifs de développement.

Les diasporas dans leurs diversités peuvent être un levier potentiellement majeur de structuration et de mise en oeuvre d’activités économiques viables, du fait de leurs acquisitions de compétences, mais aussi de leurs capacités à mettre en synergie différents partenaires entre pays d’accueil et pays d'origine. Cependant dans la pratique de nombreux projets échouent et les objectifs initiaux ne sont pas atteints, sans que les raisons soient clairement identifiées.

La rencontre proposée par Enda Europe et La Cade vise donc avant tout, à analyser collectivement les apports et les plus values qualitatives des diasporas, que ce soient comme investisseurs directs, ou comme leviers et relais de développement économique des pays du Sud.

Il s'agit ensuite d'identifier plus précisément les faiblesses et les obstacles rencontrés par les porteurs de projets économiques afin d’apprécier la pertinence des dispositifs d’appui existants et de proposer des solutions d’optimisation qualitative.

Nous chercherons enfin à mettre en relief certains secteurs d’investissements porteurs dans lesquels les diasporas peuvent s’impliquer et trouver des opportunités d’activités économiques.

 

Télécharger le programme                                                
Inscrivez-vous