Un exemple de coopération entre le PNUD et la Commission Européenne

Il est trop souvent reproché à juste titre aux organisations d’aide publique au développement d’agir indépendamment les unes des autres pour ne pas saluer l’initiative de concertation entre le PNUD et la Commission européenne en Afrique de l’Ouest. Pour la deuxième fois en 2008, ces deux institutions se sont retrouvées à Dakar les 9 et 10 décembre derniers pour échanger sur les thèmes de la gouvernance démocratique et du changement climatique en vue de renforcer leur coopération.

• En matière de gouvernance démocratique, les travaux ont porté sur le processus électoral, la gouvernance financière et la fragilité des États.

 Compte tenu des vocations propres à chaque institution mais aussi de leur intérêt commun à la réussite des élections, il a été convenu de renforcer la coopération sur la base d’un cadre d’analyse conjoint et de suivi rapproché technique et financier des processus électoraux.

 Au plan financier, une coopération sur la définition d’un cadre d’analyse de la planification, des programmations, de la budgétisation (CAPB) devrait permettre de conjuguer les efforts des 2 parties en matière de renforcement des capacités des administrations.

 En ce qui concerne la fragilité des États en reconstruction démocratique, les échanges ont porté sur l’importance de consolider les États en mettant l’accent sur leur capacité de gestion.

• Les questions ayant trait au changement climatique et à son impact sur l’environnement, la biodiversité et l’énergie sont considérées de part et d’autre comme un défi majeur pour le développement humain en Afrique de l’Ouest. Aussi a-t-il été convenu de créer un partenariat pour intégrer le changement climatique dans les politiques publiques, de façon à initier des actions d’atténuation et d’adaptation de son impact sur les populations. Le PNUD fera bénéficier la Commission Européenne des travaux / réflexions qu’il a déjà engagés sur le thème en liaison avec le PNUE.

Par ailleurs, l’institution de Bruxelles a manifesté son intérêt pour l’action de sensibilisation aux enjeux du climat en relation avec la lutte contre la pauvreté et les inégalités que l’agence ouest - africaine du PNUD compte mener en 2009 en partenariat avec ENDA.■

Jean-Loïc Baudet