Union Africaine

Sur la scène internationale l’Union Africaine est devenue un acteur de premier plan pour exprimer et défendre des positions africaines dans les instances comme dans les négociations internationales. Elle est mobilisée dans le règlement des contentieux intraafricains et dans la stratégie de développement du continent.

Au coeur de son dispositif institutionnel se trouve la Commission de l’Union Africaine qui dispose de compétences étendues pour préparer les décisions du Sommet semestriel des chefs d’Etat mais également pour prendre des initiatives d’ordre politique, à l’occasion par exemple de coups d’Etat.

Le président de la Commission de l’Union Africaine, Monsieur Jean Ping, en fin de mandat, est venu partager avec le public de la CADE son analyse du fonctionnement de la Commission et le bilan qu’il tire d’une activité lourde de responsabilité au service de l’Union Africaine.

La CADE lui est reconnaissante d’avoir fait part, dans le cadre prestigieux où l’Académie diplomatique internationale nous a accueillis, de son expérience et des enseignements qu’il en tire pour l’avenir de l’Union Africaine.■

Jean Loïc Baudet, président de la CADE