Manifestations exceptionnelles

En sus des rencontres-débats la Cade organise, seule ou en collaboration avec d'autres organisations des conférences ou des colloques.

Notamment, au bout d'un certain nombre d'années d'existence, la Cade a cherché à marquer  le trajet parcouru.

C'est ainsi qu'à l'occasion de sa dixième année elle a organisé en décembre 2005 une manifestation d'une journée de tables rondes consacrée à: "Images et trajectoire de l'Afrique" (Lettre de la Cade n° 86), puis, en collaboration avec ARRI, en novembre 2006 une autre journée consacrée à: "Afrique(s) - Europe, demain" (Lettre de la Cade n° 94).

En 2010 une demi-journée est consacrée à la Table-ronde : "Regards croisés sur cinquante ans d'indépendance africaine" (Lettre de la Cace n° 130).

Voir les pages correspondantes pour de plus amples informations

Images et trajectoire de l'Afrique (Xème anniversaire de la CADE)

Des questions géantes pour un organisa­tion de nains », c'est ainsi qu'Erik Orsenna a caractérisé l'ambition de la CADE, modeste association qui depuis dix ans rame à contre-courant des idées reçues et entretenues sur l'Afrique continent perdu voué à l'exclusion.

En savoir plus...

Afrique-Europe, demain

Les rencontres, séminaires, journées concernant l'Afrique au sud du Sahara, ses problèmes, son devenir, ses relations avec l'Europe et le monde, ne cessent actuellement de se multiplier.

En savoir plus...