Les Afriques qui se font au collège Claude Bernard du Havre

Partenariat au Havre

La CADE en partenariat avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique - CRDP Haute-Normandie, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique - CDDP de la Seine-Maritime et le Collège Claude BERNARD, poursuit son action vis-à-vis de la jeunesse.

L'exposition de la CADE prend la route vers l'Ouest de la France. C'est au Havre, plus précisément, que se situe le Collège d'excellence Claude BERNARD qui a accueilli, pour la première sortie hors de la Région Île-de-France, le 4 février 2013, les 27 panneaux qui composent Les Afriques qui se font.

Nous remercions M. le Principal, Patrice DELAMARRE qui a réservé à cette exposition un accueil très chaleureux et M. Marc GARINO, Directeur du CDDP de la Seine-Maritime qui s'est chargé de contacter et d'organiser sur place la présentation de l'exposition. Nos remerciements vont également aux professeurs qui accompagneront les élèves dans la visite de cette exposition afin de mieux cerner les différentes thématiques proposées.

La Conférence et la visite de l'exposition

C'est un public d'une quarantaine de personnes composé des représentants de l'université du Havre, d'une association qui agit au Sénégal, d'un représentant des parents d'élèves, des professeurs d'histoire-géographie et de tous les délégués des classes de 4ème et de 5ème, qui a assisté à la conférence d'inauguration donnée par Georges COURADE, Vice-président de la CADE et coordonnateur de l'exposition.

Après la conférence, introduite par Georges COURADE et poursuivie par Jean Brice SIMONIN, membre-administrateur de la CADE, s'est déroulée la visite commentée de chaque thématique.

Les délégués de classe auront un rôle important à jouer, celui de courroies de transmission de l'information vis-à-vis de leurs camarades de classe.

L'exposition restera dans les locaux du collège du 4 au 15 février 2013 pour ensuite poursuivre sa route vers le lycée GALILEE de Franqueville-Saint-Pierre.

Voici quelques images de l'inauguration.

Tous droits réservés © Photos CADE/J.B.SIMONIN