Au-delà des idées reçues sur les migrations africaines

Sylvie Bredeloup © CADE
Sylvie Bredeloup © CADE

Coopération de La Cade avec l’académie de Haute Normandie

Le 12 novembre dernier, c’est une socio-anthropologue de l’IRD, Sylvie Bredeloup, qui a conduit la première des trois conférences annuelles du cycle « l’Afrique en mouvement », fruit de la coopération entre le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de Rouen, l’Université du Havre et la Cade.

Riche d’une grande pratique de terrain, la conférencière nous a permis de sortir des stéréotypes politicomédiatiques.

Pour ce faire elle nous a fait voyager tant dans le temps, avec un aperçu des courants migratoires du temps passé, que dans l’espace, africain au premier chef, mais aussi jusques aux extrémités de la terre, tant vers l’Ouest (Etats-Unis) que vers l’Est (Chine).

Un certain nombre de données quantitatives ont été présentées permettant d’avoir une idée des ordres de grandeur de l’importance des flux qui irriguent d’abord et surtout le continent lui-même.

Ensuite les descriptions de différents types de migrants et de leurs motivations ont fortement enrichi et développé les images que nous pouvions en avoir.

La conférence est enregistrée et consultable sur le site du CRDP de Haute-Normandie et sa préparation a donné lieu à l’établissement de fiches pédagogiques comme toutes les conférences précédentes, elles aussi consultables sur le même site à la rubrique « L’Afrique en mouvement ».

Jean Brice Simonin 

__________________________________

Lien : http://crdp.ac-rouen.fr/crdp76/

Sur la page d’entrée du site, aller à Dossiers dans la colonne de droite et choisir : l’Afrique en mouvement