C A D E

COORDINATION POUR L'AFRIQUE DE DEMAIN

«Un autre regard sur l'Afrique»

La Coordination pour l'Afrique de Demain (CADE) est une association de femmes et d'hommes d'horizons divers qui vous proposent de porter un autre regard sur l'Afrique.

L'idée d'une telle mobilisation est née de leur expérience et de ce constat : contrairement à une image de plus en plus répandue, l'Afrique n'est pas un «continent en perdition» ; cette expression, on ne peut plus sommaire, néglige l'extrême diversité des pays et des milieux qui composent ce continent et, surtout, sous-estime et même ignore l'effervescente vitalité des populations africaines.

Face à des informations fragmentaires et superficielles, souvent biaisées par un pessimisme systématique, face à des images focalisées pour l'essentiel sur les maladies, les famines et les guerres, la CADE entend alerter les milieux associatifs, les médias, les responsables politiques et économiques ainsi que l'opinion publique sur cette dangereuse dérive en proposant un cadre de débats, d'échanges et d'analyses plus réalistes sur l'étonnante évolution de l'Afrique.

Lancé fin 1995, le réseau a effectivement débuté ses activités début 1996.


COLLEGE DES MEMBRES FONDATEURS

 


CONSEIL D'ADMINISTRATION 2009

 


Depuis son lancement, le réseau organise tous les mois une rencontre-débat thématique dont le compte-rendu est publié dans le bulletin mensuel La Lettre de la CADE.

NOTE: A partir du n° 100, il y est possible (voir la rubrique "Les Lettres de la Cade" en bas de page) de télécharger une version pdf de La Lettre.


Rencontre-débats, années 2009 et 2010

 

Cycle I: Que peuvent les productions littéraires africaines?

  • Le Sénégal et le Congo: deux pôles littéraires en Afrique (Lettre de la CADE n°126), à venir


  • Cycle II: La libération de la capacité d'entreprendre en Afrique

  • Nouvelle donne de l'entreprise et des entrepreneurs africains (Lettre de la CADE n°125), à venir


  • Cycle I: Que peuvent les productions littéraires africaines?

  • La presse comme support de création et de diffusion littéraire (Lettre de la CADE n°124), à venir