C A D E

COORDINATION POUR L'AFRIQUE DE DEMAIN

«Un autre regard sur l'Afrique»

 


Au premier trimestre, La Cade, après sa conférence annuelle, continue les 2 cycles en alternance: le premier sur ce "que peuvent les productions littéraires en Afrique?" et le second sur "la libération de la capacité d'entreprendre en Afrique". Les dates retenues à l'heure actuelle sont Mardi 16 Février et Mardi 17 Mars


mercredi 13 Janvier 2010: la question identitaire en Afrique, conférence annuelle tenue par Monsieur Doudou Diène

mardi 16 Février 2010: La nouvelle génération d'entrepreneurs en Afrique: profils et valeur sociale de leurs activités


Attention: Les rencontres-débats se déroulent de 17 heures 45 à 19 heures 45 (mais toutes ne se déroulent pas un mercredi) , au 2 rue de l'Observatoire, PARIS VIe (métro Luxembourg) dans les locaux de l'ENA, en principe dans l'amphithéâtre Parodi.

Entrée libre.





A VENIR:


Conférence - débat sur l'eau à l'université du Havre, le 11 Mars de 18 à 20 heures, dans la poursuite du cycle "l'Afrique en mouvement" consultable sur le site du CRDP de Haute-Normandie, à la rubrique: l'Afrique en mouvement

récemment:



Leçons au Collège de France par le professeur Souleymane Bachir Diagne sur Bergson et la pensée de L.S. Senghor, L.S. Senghor et la philosophie du socialisme africain, Bergson et la philosophie Iqbalienne de l'Ijtihad, Leibniz, Bergson, Iqbal et le "Fatum Mahometanium", les vendredi 18 décembre, les lundi 4, 11 et 18 janvier 2010 à 11 heures dans l'amphithéâtre Maurice Halbwachs, 11 place Marcelin Berthelot, Paris Vème.


LA CADE

Assemblée générale de la CADE: elle a eu lieu à la maison des associations du 11ème le mardi 31 mars.
De son côté le Comité d'orientation stratégique a siégé le 24 juin, un court résumé figure dans la Lettre 122.Le prochain COS est prévu le 15 Décembre.


PARTENARIATS


L'association internationale ENDA Tiers Monde a lancé la CADE, l'héberge à Paris et la soutient depuis sa création.
L'ENA accueille les rencontres-débats dans ses locaux parisiens.
Le Ministère des Affaires étrangères, l'Agence Française de Développement(AFD), l'Agence pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances (ACSE), des collectivités locales dont la Région Île de France, des associations dont le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développemet (CCFD), ainsi que le Centre International du Crédit Mutuel (CICM) appuient ou ont appuyé ses activités.

La CADE travaille en partenariat avec ARRI (Association Réalités et Relations Internationales), AROM (Amitié - Réalité - Outre-Mer).

La réalisation du programme 2008-2009 a fait appel à un groupe d'élèves de l'Insitut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po).

La CADE a également des relations avec le CIFER (Centre International Francophone d'Echanges et de Réflexion), l'association Avenir-NEPAD, etc....La page des Liens est la porte d'accès retenue pour un accès direct à ces divers organismes ( limité depuis début Janvier 2005 aux partenaires les plus anciens) et à leurs programmes propres.


Le fichier de la CADE comporte aujourd'hui quelques centaines de noms de personnalités politiques et économiques, universitaires, chercheurs, responsables d'ONG et d'instituts, journalistes, qui ont des liens personnels ou professionnels avec l'Afrique ou qui s'intéressent aux questions de75005 Paris coopération et de développement.



Chers amis,

Vous pouvez recevoir nos invitations aux rencontres-débats de la Cade ainsi que La Lettre de la Cade qui rend compte tous les mois de l'essentiel des débats en adhérant à l'Association et en nous contactant.

Les rencontres-débats sont ouvertes au public.

Adhésion:
L'adhésion à l'association est ouverte à toute personne physique ou morale qui adhère à l'esprit de la démarche présentée dans la page de présentation générale. L'adhésion annuelle (2010) est de 55 euros, (donnant droit à reçu fiscal) y compris l'abonnement à la Lettre de la CADE (8 à 10 numéros par an). Paiement par chèque à l'ordre de la CADE (voir la page contact).

Si vous désirez seulement souscrire un abonnement à la Lettre de la CADE (8 à 10 numéros par an), veuillez nous adresser un chèque de 40 euros, 15 euros pour les étudiants, 150 euros pour les entreprises ou collectivités locales (abonnement simple), à l'ordre de La CADE (voir la page contact).


|Page d'entrée |Présentation générale |Activités et partenariats |Les Lettres de la CADE |Capitalisation |Contact |Liens |10 ans |Page réservée aux adhérents | Recherche, Pédagogie et Culture |